Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

David jouant de la harpe devant Saül

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4737, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1234

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Demonts, Louis
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
Attribué à DROST Willem
Schatborn, Peter, 2015

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, quelques rehauts de blanc. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '76' de l'album Bonnat.
H. 00,212m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
A. Firmin-Didot ; sa vente, 16 avril-12 mai 1877, n° 58, à Blaisot - Léon Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à gauche (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '76' de son album - don au musée, 23 juin 1919.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919


COMMENTAIRE :
Ce dessin est donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (1906, n° 673) qui y voit une étude préparatoire au tableau de Rembrandt de la collection A. Bredius à La Haye ("Saül et David", Mauritshuis). L. Demonts ne remet pas en cause cette relation mais propose seulement de l'attribuer au maître, avec réticence (1921, pl. 20). F. Lugt quant à lui le classe parmi les dessins de la manière de Rembrandt (1933, n° 1234) et réfute les hypothèses de ses prédécesseurs. Il considère ce dessin comme une copie d'après un dessin disparu de Rembrant, trahissant sa manière de 1650 environ. O. Benesch (1954-1957, vol. VI, n° C76) date l'original de 1655 environ. En 2015, P. Schatborn l'attribue à W. Drost, vers 1653 ; le dessin pourrait témoigner de la composition d'origine du "Saül et David" du Mauritshuis. Autre copie dans la collection C. Hostede de Groot à La Haye, acquise en 1923. Bibl.: O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, vol. VI, 1954-1957, n°C76 ; L. Demonts, « Les accroissements des musées nationaux français, t. III : Le Musée du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 20 ; C. Hofstede de Groot, « Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°673 ; F. Lugt, « Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1234 ; Emilie Gordenker, "Saul and David Reconsidered - Part 1", in Mauritshuis infocus, [Bulletin du musée du Mauritshuis, La Haye], vol. 28, n° 2, 2015, p. 8 (mention de l'attribution de Schatborn).

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Firmin-Didot, Ambroise
Lieux : La Haye, Mauritshuis, oeuvre en rapport, La Haye, collection Hofstede de Groot, oeuvre en rapport
Personnes : David - Saül
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David jouant de la harpe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 275