Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHIMENTI Jacopo


Ecole florentine

Homme debout, de face, levant les yeux, et étude de main, tenant un bâton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1039, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII891
MA868

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W201

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHIMENTI Jacopo

TECHNIQUES :
Pierre noire. H. 397 ; L. 271 mm Annoté, en haut à gauche, à la plume et encre brune : Empoli. Légèrement piqué. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 524 ; L. 398 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JAC. DA EMPOLI.Pierre noire sur papier beige.
H. 00,397m ; L. 00,271m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 2097), montage (LBS 006) avec cartouche inscrit: IAC. DA. EMPOLI ; vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 395 (R. Bacou, 1981, p. 252) ; acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédaire de Lempereur; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire ( L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.115, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 868. Nom du maître : Empoli, Jacopo da. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un homme debout regardant en l'air. dessin au crayon noir et blanc, sur papier gris. Dimensions : H. 40 x L. 27,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifié par A. Forlani ['Mostra di disegni di Jacopo da Empoli', cat. exp. (Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi), Florence, 1962, n° 30] comme une étude préparatoire pour l'une des figures de l'arrière plan et pour la main de saint Jean-Baptiste, inversée, dans 'La prédication de saint Jean-Baptiste' de l'église de San Niccolo' Soprarno, à Florence. D'autres dessins en rapport avec le même tableau sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 947F, 9236F, 9343F) et à Gênes (Palazzo Rosso, inv. A 635, 1287) - voir A. Marabottini, 'L'Empoli', Roma, 1988, n° 56f ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 201. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p; 483

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport, Florence, San Niccolo' Soprarno, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prédication de saint Jean-Baptiste
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 165