Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/08/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Copie d'après Pontormo : l'Hallebardier et le putto de la lunette de Vertumne et Pomone de la villa de Poggio a Caiano

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 958, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21465
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U373

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par CARUCCI Jacopo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Copie d'après CARUCCI Jacopo
Cox Rearick, Janet, 1964

TECHNIQUES :
Pierre noire et lavis brun. Collé sur les quatre côtés.
H. 00,223m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois rangé parmi les feuilles de Jacopo Pontormo, ce feuillet fait partie d'ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) écarté de son œuvre par J. Cox Rearick (Cox Rearick, 1964, p. 403-404). Classé ensuite à Jacopo Zucchi (Monbeig Goguel, 1972 ; contredite par E. Pillsbury, dans 'Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), puis attribué à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (Aliberti e Gaudioso, 1981-1982) et reclassé à Sebastiano Vini (Monbeig Goguel, 1992), il reprend des célèbres figures de Pontormo : le 'Portrait de Hallebardier'( Malibu, The J. Paul Getty Museum, Inv. n° 89.PA.49) et l'enfant nu assis de Poggio a Caiano (Florence, Poggio a Caiano). Des figures proches de celles-ci apparaissent dans l'œuvre d'Andréa del Sarto, tel que l'homme assis sur un rocher à gauche du baptême du Christ, sur son tableau conservé à la galerie Borghèse à Rome (Lalande Biscontin, 2015, p. 90-92.) BIBLIOGRAPHIE : - Berenson, 1903 B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2268 : Pontormo ; - Mortimer Clapp, 1914 F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 958 : Pontormo ; - Cox Rearick, 1964 J. Cox Rearick, 'The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 404 : Pontormo, copie d'après ; - Monbeig Goguel, 1972 C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 373, cf. p. 224 de n° 369 à 428 : Jacopo Zucchi ; - Aliberti et Gaudioso, 1981 F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 12 : Domenico Rietti, dit Lo Zaga ; - Monbeig Goguel, 1992 Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349 : Sebastiano Vini ; - Costamagna,1994 Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'ouvre peint', Milan, 1994, p. 236 : Pontormo, copie d'après ; - Lalande Biscontin, 2015 J. Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 90-92 ; - Ph. Costamagna, dans 'Eleonora di Toledo e l'invenzione della corte dei Medici a Firenze, par Bruce Edelstein, Valentina Conticelli', cat. exp. Florence, Le Gallerie degli Uffizi - Palazzo Pitti - Tesoro dei Granduchi, 7 février - 14 mai 2023, p. 116 sous note 8 : copie d'après Pontormo.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Galerie Borghèse, Rome, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+ - Andrea del Sarto+
Techniques : lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 156