Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina

Après 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 800, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23018
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E195
Inventaire italien, t. XII RS94

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de BUONARROTI Michelangelo
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
Joannides, Paul, 2003

TECHNIQUES :
Lavis brun, lavis gris et lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Retouché à la gouache rose et rehaussé de blanc par une autre main. Collé en plein.
H. 00,291m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après les figures d'Adam et Eve qui apparaissent dans la partie gauche du 'Péché originel' peint par Michel-Ange entre 1508 et 1512 dans le quatrième compartiment de la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican. Selon R. Serra (2022) le dessin daterait du début des années 1520, à un moment où l'artiste exécute plusieurs copies d'après les œuvres de Michel-Ange (voir au Louvre, Inv. 748, 779, 776). Bibliographie : Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, IV (1908), p. 245 ; VI (1913), p. 231 ; Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 300 n° 195 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 92, p. 115-116 n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 117 sous n° 96.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve - Cappella Sistina, par Michelangelo Buonarroti - Péché originel, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : lavis (brun) - lavis de sanguine - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - gouache (rose) - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 135