Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Copie d'après la figure de droite dans la lunette de Naason,Cappella Sistina

Après 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 776, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7489
MA6983

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E306
Inventaire italien, t. XII RS93

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
école de BUONARROTI Michelangelo
Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
Joannides, Paul, 2003

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,146m ; L. 00,154m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.902, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6983.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Un jeune homme assis et lisant. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14,5 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
L'artiste a copié ici la figure masculine assise de profil à droite, sans doute Naasson ou un jeune étudiant, peinte par Michel-Ange sur la première lunette à gauche du mur nord de la chapelle Sixtine, au Vatican. Selon R. Serra (2022) le dessin daterait du début des années 1520, à un moment où l'artiste exécute plusieurs copies d'après les œuvres de Michel-Ange (voir au Louvre, Inv. 748, 779, 800). Cf. Inv. 779, sans doute le fragment du même papier. Bibliographie : Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', VI, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1913, p. 231 ; Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 341 n° 306 et p. 340 sous n° 303 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 92, n° 93 et sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 117 sous n° 96.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Naason
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Cappella Sistina, par Michelangelo Buonarroti - Naason, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 133