© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Homère disant ses poèmes1794
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 789, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS372
LOCALISATION :Petit Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :DAVID Jacques Louis
TECHNIQUES :Graphite, plume et encre noire, pinceau et lavis gris, sanguine
Annoté, à la plume et au pinceau et lavis gris, en bas sur le parchemin : 'chant / vingt / quatre / Iliade'
H. 272 ; L. 345 mm
H. 00,272m ; L. 00,345m
HISTORIQUE :Peut-être vente après décès de Jacques Louis David, Paris, 17-20 avril 1826, no 30 (300 francs à Ducos ?). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 372) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Ce dessin fut, avec son pendant, qui représente 'Homère endormi' (musée du Louvre, INV 26079), conçu par l'artiste en prison au palais du Luxembourg (septembre-décembre 1794), pendant la révolution thermidorienne. Une lettre de David à M. de Mainbourg, le 8 novembre 1794, prouve que l'artiste projeta de dédier à Homère un tableau qu'il ne peignit pourtant jamais. La vogue d'Homère en fait le poète favori du néo-classicisme, à la fin du XVIIIe siècles : le catalogue de la vente David (17 avril 1826, n° 30) l'appelle encore le 'père de la poésie'. (cf. R. Bonnefoit, 1994, n° 70).
Bibliographie :
P. Burty in 'Catalogue de tableaux et dessins de l'École française principalement du xviiie siècle tirés des collections d'amateurs et exposés au profit de la Caisse de secours des Artistes', deuxième supplément, Paris, 1860, 1860, no 312
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles', 10 vol., Paris, 1907-1933, IV (1909), no 3193, repr.
'Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du musée du Louvre : le néoclassicisme', cat. exp. Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 14 juin - 2 octobre 1972, no 52, repr.
'David e Roma', cat. exp. Rome, Académie de France à Rome, décembre 1981 - février 1982, no 43, repr.
R. Bonnefoit in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 70
P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Jacques-Louis David, 1748-1825. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 2002, I, no 145 (avec bibliographie)
L.-A. Prat, 'David', Cabinet des dessins, musée du Louvre n°9, Paris, Milan, 2005, n° 28, p. 76)
'From Poussin to David. French Drawings from the Louvre', cat. exp. Budapest, musée des Beaux-Arts, 21 février - 12 mai 2008, no 83, repr.
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 188, n°115, repr. p. 151
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Paris, Palais du Luxembourg+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Homère - Mainbourg, M. de+
Sujets : MYTHOLOGIES - Homère, Iliade - Homère récitant des vers au peuple grec - Le père de la poésie - David, Jacques-Louis, Homère endormi
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - parchemin - pinceau - sanguine - graphite
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 64