Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

Grand paysage

Vers 1645/1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 765, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS348

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Agrandi dans la partie supérieure par l'ajout d'une bande de papier Annoté au verso de l'ancien montage, à la plume et encre brune : '-rn in Lorraine (whence he was called Claude Lorraine) in 1600. died 1682. disciple of Agostino Tassi. Bought at General Morrison's sale - u ' (coupé) et d'une autre main à la pierre noire : 'x read Uved' [...] (coupé) H. 281 ; L. 412 mm
H. 00,281m ; L. 00,412m

HISTORIQUE :
Richard Houlditch junior (1736- 1759 ; L. 2214, recto, en bas vers la droite) ; probablement sa vente après décès, Londres, 12 février 1760. George Knapton ; sa collection léguée par lui au général Morrison (mort en 1807) ; sa vente, Londres, 25 mai- 7 juin 1807 ; Uvedale Price (1747-1829 ; L. 2048, verso, précédée d'une inscription) ; sa vente, Londres, 3-4 mai 1854, no 126. His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 348) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à un groupe de feuilles exécutées dans l'atelier où l'empreinte de la réalité observée dans la nature reste très forte. Il est possible d'identifier dans un dessin du British Museum l'esquisse qui prépare la composition dans ses lignes essentielles. Une composition serrée, limitée à deux plans, une exécution plus achevée que celles des études sur le motif et une feuille de dimensions importantes sont les caractéristiques d'un groupe de dessins que Roehlisberger considère, à juste titre, comme des oeuvres autonomes. Les quelques touches de gouache ont vraisemblablement été ajoutées d'une main postérieure. (C. van Tuyll in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 66). Bibliographie : L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 285 J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles, V, Paris, 1910, no 4104 M. Roethlisberger 'Claude Lorrain. The Drawings', 2 vol., Berkeley et Los Angeles, 1968, I, no 634, repr. (avec bibliographie) 'Claude Gellée dit Le Lorrain. Le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 21 avril -18 juillet 2011 ; Haarlem, Teyler Museum, 28 septembre 2011 - 8 janvier 2012 , no 66, repr. (avec liste des expositions précédentes) C. van Tuyll in 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 66 L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 180, n°53, repr. p. 81

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Houlditch, Richard - Price, Uvedale - Morrison, Général - Knapton, George
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 62