Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSELLI Cosimo


Ecole florentine

Jeune homme drapé, debout, de profil vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 433, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS15

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Cosimo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ROSSELLI Cosimo
Degenhart, Bernhard, 1932

TECHNIQUES :
Pointe de métal, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier préparé gris-rose. Doublé. Annoté, à la plume et encre brune, en bas : 'studio per una figura della parte sinistra del cenacolo dipinto alla capella Sistina'. H. 275 ; L. 155 mm
H. 00,275m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
His de La Salle (L. 1333, recto, en bas vers la droite ; État des dessins... 1872, no 15, École florentine, xve siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Identifié par E. Steinmann ('Die Sixtinische Kapelle', Munich, 1901, p. 417-418 ; voir aussi R. Van Marle, 'The development of the Italian Schoolof Painting', Le Havre, 1929, p. 598-602) comme une étude préparatoire pour la figure à l'extrême gauche de la 'Cène', peinte à fresque par Cosimo Rosselli dans l'un des compartiments de la partie inférieure du décor de la Chapelle Sixtine, au Vatican. B. Berenson ['Ristudiando i disegni di Cosimo Rosselli', in Bollettino d'Arte, XXVI (1933), III, p. 537-547], qui dans un premier temps doutait de l'originalité du dessin en le supposant être une copie d'après la fresque, comme d'ailleurs le suggérait B. Degenhart [in The Burlington Magazine, LXI (1932), p. 11], l'a ensuite considéré comme un original du maître ('The Drawings of the Florentine Painters, Chiacago, 1938, II, n° 2386 A). Bibliographie : E. Steinmann ('Die Sixtinische Kapelle', Munich, 1901, p. 417-418 B. Degenhart [in The Burlington Magazine, LXI (1932), p. 11 R. Van Marle, 'The development of the Italian Schoolof Painting', Le Havre, 1929, p. 598-602Bernard Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, 3 vol., Chicago et Londres, 1938, no 2386A, repr. fig. 402 B. Degenhart, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chiacago, 1938, II, n° 2386 A). B. Berenson, 'Ristudiando i disegni di Cosimo Rosselli', in Bollettino d'Arte, XXVI (1933), III, p. 537-547 Biblioteca di disegni, 'Maestri Toscani del Quattrocento', vol. XVIII, Florence, 1976, n° 2 William Griswold, « A Drawing by Cosimo Rosselli » in The Burlington Magazine, CXXIX, 1013, août 1987, p. 514-516, p. 515, repr. Exp. : Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento (Paris, musée du Louvre, juin- juillet 1952), no 42. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°17, repr. p. 37.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : lavis (brun) - rehauts de blanc - papier préparé en gris-rose - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 40