© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Cinq enfants nusVers 1470/1480
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2, Verso
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VERROCCHIO Andrea del
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
TECHNIQUES :Traces de pointe de métal ou de pierre noire, reprises à la plume et encre brune.
H. 00,158m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :achat en 1871 à la vente Wertheimer ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Wertheimer
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1871
COMMENTAIRE :Attribué à Verrocchio par His de la Salle. L'enfant debout, faisant le geste de bénir, a été rapproché par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 33, vol. II, n° 2783) du relief en terre cuite réalisé par Verrocchio pour Santa Maria Nuova (Florence, aujourd'hui au Bargello), et de la 'Vierge à l'Enfant', en plâtre peint, exécutée par l'atelier de l'artiste, à Berlin. Le même auteur a aussi souligné la relation du dessin avec des figures appartenant au carnet dit 'Carnet de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et aujourd'hui démembré (cf. INV 2243, RF 446, RF 447 recto, RF 451 recto). Cet enfant bénissant est également proche de la figure de Jésus dans la Vierge à l'Enfant du même Francesco di Simone Ferrucci, assistant de Verrocchio (Florence, Museo Nazionale del Bargello, inv. 116). L'enfant en équilibre sur la jambe droite a été rapproché du bronze avec un 'Putto tenant un dauphin' à Florence, au Palazzo Vecchio, et d'une autre sculpture en terre cuite à Washington, National Gallery of Art (voir 'Biblioteca dei disegni, XIX :...', Florence, 1976, n° 8; cat. exp. Londres, The National Gallery, 1999-2000, n° 36). Le putto allongé sur le côté (cf. l'enfant en position analogue du recto) est en rapport avec des figures dessinées par Léonard (Venise, Gallerie dell'Accademia, 256 et 259; Hambourg, Kunsthalle, 21488) ; le putto assis est, quant à lui, également très léonardesque (cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Uffizi, 1992, n° 6.5). Le travail très vif de la plume, avec des contours schématiques et des traits discontinus, est comparable à celui que l'on observe chez Léonard vers la fin des années 1470. J. Nathan ('Observing the artist at work: a drawing by Verrocchio in Palermo', The Burlington Magazine, 162, mars 2020, p. 206, 207 note 15, p. 208 fig. 7) a suggéré le rapprochement du putto assis au centre de la feuille avec une figure de Jésus enfant, dans une pose similaire, dans un dessin conservé à Palerme qu'il avait précédemment (1996) attribué à Verrocchio (Galleria Regionale della Sicilia, Palazzo Abatellis, Inv. 5240/24).
Voir aussi: L. Angelucci, R. Serra, dans 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', Milan, 2003, n° 3 ; C. C. Bambach, dans cat. exp. Leonardo da Vinci : Master Draftsman, New York, Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 4 ; C. C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 154-159 ; C. C. Bambach, dans cat. exp. Verrocchio, il Maestro di Leonardo, par A. De Marchi et F. Caglioti, Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°7.9 ; V. Delieuvin, dans cat. exp. Léonard de Vinci, par V. Delieuvin et L. Frank, Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n° 26, repr. p. 93 ; L. Melli, dans cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 39-40, p. 38-39, 273 note 22 ;
INDEX :Collections : Barck, Nils - Richardson, Jonathan senior - Thibaudeau, Antoine
Lieux : Berlin, musée, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Palerme, Palazzo Abatellis, Galleria Regionale della Sicilia, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Jésus Enfant - Vinci, Leonardo da + - Francesco di Simone+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Christ bénissant - putto - Animal, dauphin
Techniques : encre brune à la plume
OEUVRES EN RAPPORT :Est détaché de L 60000 LR/1 Recto
Attribué à TEST Artiste pop art, école française
Test Pop
Commentaire : RRRRR, cccccccccccc. Pop
Est la matrice de 4030 C/BIS Recto
Attribué à TEST Artiste pop art, école française
Test, test. Pop
Commentaire : Test, test, encore. Pop
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 1