© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole anciens Pays-Bas
La Prise de Porto-Ercole en 15561577/1583
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20507, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9057
MA8546MA8629Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P564
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :STRAET Jan van der
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Signé en bas, vers la droite : 'STRADANUS IN'. Diverses inscriptions : en haut, à gauche : 'Herculette', tout à fait à droite : 'orbeletto', au milieu : 'p° Hercola' (biffé), surmonté de 'Portus Herculis direptio'.
La figure centrale a été l'objet d'une reprise partielle , très difficile à percevoir à l'œil nu , dont le pourtour a été clairement identifié sous binoculaire. La nature de l'encre , similaire à celle du reste du dessin (granulométrie, comportement sous binoculaire et vieillissement) indiquent une correction contemporaine à la création du dessin.
H. 00,207m ; L. 00,301m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1085, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8546. Nom du maître : Idem [[ Strada, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Marche d'une armée vers
Porto Ercole. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20,5 x L. 30cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1097, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8629. Nom du maître : Idem [[ Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Port de mer. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :'Dessin préparatoire pour l'une des planches de la série 'Mediceae rerum feliciter gestarum victoriae et triumphi', dessinée par Stradanus entre 1577 et 1583. Ces dessin préparatoires étaient mentionnés dans le 'Riposo' de Raffaelle Borghini (1584) étaient parmi les premières à être exécutées par Stradanus au début de sa collaboration avec Philips Galle. Huit de ces planches figurant les batailles les plus récentes, reproduisent l'iconographie déjà utilisée par Stradanus lors de sa collaboration avec Vasari entre 1555 et 1575, dans des nouvelles pièces du Palazzo Vecchio - dans les peintures et les tapisseries - et sur le plafond et les murs du Hall del Cinquecento. On constate certaines différences avec la grande peinture figurée dans le Hall del Cinquecento. Les inscriptions en haut rappellent les différentes actions guerrières. Le dessin sera gravé en revers par Galle.' (A. Baroni, 2023).
Bibliographie :
R. Borghini, 'Il riposo di Raffaello Borghiniin cvi della pittvra e della scvtura si fauella [...], in Fiorenza, appresso Giorgio Marescotti, 1584, pp.579-584
F. Lugt, 'Cat., Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord, Supplément, Maîtres des Anciens Pays Bas nés avant 1550, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins', Paris 1968, p. 119
A. Baroni Vannucci, 'Jan van der Straet detto Giovanni Stradano. Flandrus pictor et inventor', Milan, Jandi Sapi editori, 1997, n°117, n° 351-360 pp.259-261, n°351-360, n°678, 680, pp.362-365, n°691, pp.446-450
L. Meoni, 'Johannes Stradanus as Cartoonist' in 'Stradanus 1523-1605', 1998, p.52
M. Leesberg in The New Hollstein Dutch & Flemish Etchings Engravings and Woodcuts. Johannes Stradanus', 3 vols., Oudekerk an den Ijessel, Sound and Vision Publishers, 2008, III, n°352-372
G. Della Monaca, 'La Presa di Porto Ercole e il Monte Argentario nel XV e nel XVI secolo fino alla fine della guerra di Siena in Maremma', Arcidosso, C&P Adver Effigi, 2010
A. Baroni, 'I Libri di stampe dei Medici e le stampe in volume degli Uffizi. Inventario Generale delle Stampe dei Gabinetto dei Disegni e Stampe delle Gallerie degli Uffizi', III, Florence , Olschki, 2011, pp.32-33
A. Baroni, in 'Stradanus 1523-1605. Court Artist of the Medici', A. Baroni & M. Sellink, Turnhout, Brepols, 2012, pp.59-107
A. Cecchi, in 'Stradanus 1523-1605. Court Artist of the Medici', A. Baroni & M. Sellink, Turnhout, Brepols, 2012, pp.286-291
A. Baroni in 'Cento Lanzi per il Principe', cat. exp. Florence, Gallerie degli Uffizi, 5 juin - 20 septembre 2019, Florence, Giunti, 2019, n°39-42
A. Baroni in 'Giovanni Stradano. Le più strane e belle invenzioni del mondo', cat. exp. Florence, Museo di Palazzo Vecchio, 17 novembre 2023 - 18 février 2024, Firenze, Leonardo Libri, 2023, n°10, repr. voir aussi n° 9-12
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Porto-Ercole, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, Sala dei Cinquecento, oeuvre en rapport
Personnes : Galle, Philippe, gravure en rapport - Médicis, collection particulière, oeuvre en rapport - Vasari, Giorgio, oeuvre en rapport
Sujets : Bataille de Porto Ercole (1556) - Galle, Philips, Mediceae rerum feliciter gestarum victoriae et triumphi (1583)
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 370