Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

L'Envol de l'ange devant Manoah et sa femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22978, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27321
MA12624

Numéros de catalogue :
Hollandais H1231

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOL Ferdinand
J. C. van Dyke, 1927
Attribué à BOL Ferdinand
J. W. von Moltke, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, reprises à l'encre brune plus foncée. Collé en plein. Annoté en bas à droite, au crayon : "Rembrandt", et à la plume et encre brune : "p C".
H. 00,158m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à l'école italienne par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et à Rembrandt lui-même par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 593), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, » Paris, 1933, n°1231) : « Le dessin original, voilé de hachures postérieures par places, a tellement pâli qu'il est devenu presque impossible de se prononcer sur son authenticité. [...] La facture est celle de 1640 environ. Différents motifs de ce dessin se retrouvent dans deux tableaux de G. Flinck, l'un décrit dans le catalogue de la collection Hoschek à Prague (n° 38), l'autre dans le commerce à Londres en 1924 ». J. W. Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°169) réfute ce rapprochement et pense à F. Bol. J. C. van Dyke (« The Rembrandt drawings and etchings », New York-Londres, 1927, p. 52) le donne à F. Bol. Bibliographie : W. Sumowski, « Drawings of the Rembrandt School », New York, 1979, vol. I, sous n°244x. F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Manoah - Manoah, femme de
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice de Manoah
Techniques : encre brune - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 405