Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le Lavement des pieds

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22958, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8629
MA8149

Numéros de catalogue :
Hollandais H1271

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SAVOY Karel van
Sumowski, Werner, 1992
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Benesch, Otto, 1933

TECHNIQUES :
H. 00,175m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8149. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Le Lavement des Pieds. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), à Rembrandt lui-même par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 607), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1271). L'auteur indique qu'il s'agit d'une copie, peut être d'après un original de Rembrandt de la période 1655-1660, et mentionne une autre copie (collections Marsden J. Perry de Providence, puis W. Valentiner). O. Benesch (Unknown and Wrongly Attributed Drawings by Rembrandt, dans E. Benesch (ed.) « Otto Benesch, Collected Writings vol. I Rembrandt », New York, 1970, rééd. 1933-1934) rend à Rembrandt la paternité de la feuille et la rapproche d'un groupe de dessins parmi lequel figure la « Fuite en Egypte » de Londres (British Museum, inv. 1961-7-8-2). W. Sumowski réfute cette hypothèse et attribue le dessin du Louvre à Karel van Savoy (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. X, 1992, ,n° 2320xx) par comparaison avec la « Présentation au Temple » de Munich qu'il attribue à ce même artiste (Staatliche Graphische Sammlung, n° 1420). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Providence, collection Marsden J. Perry, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Lavement des pieds
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402