© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
La procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste1737/1738
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24673, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII29777
G762
MA12647LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Sanguine, règle, mise au carreau. Bande de papier collée à gauche pour agrandir la feuille. Montage ancien : H. 0,393 ; L. 0,623, bande blanche, trait d'encadrement noir (Baudouin ?). Verso : en haut au milieu, à la plume et encre noire, 'É'tude pour un Bas-relief executé en Bronze a Versailles / par Bouchardon representant la / Procession de St Charles Borromée pour la guérison de la Peste' (Saint-Morys). Pas de filigrane visible.
Forme : rectangulaire
H. 00,259m ; L. 00,552m
HISTORIQUE :Peut-être vente anonyme, 2 mai 1781 (Basan expert), no 30 : « ... croquis à la sanguine, procession » ; chevalier de Damery, sa marque en bas à gauche (L. 2862) ; Baudouin ; vente Peyron-Baudouin, Paris, 11 mars 1786, peut être partie du lot no 449 ; Charles Paul Jean- aptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12647.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Étude pour la composition de La Procession de saint Charles Borromée, bas-relief en bronze, chapelle du château de Versailles, 1744.'
Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 354.
'La chapelle du château de Versailles fut construite et décorée durant la première décennie du XVIIIe siècle (...) Bouchardon avait été choisi pour exécuter le relief de l'autel de saint Charles, qu'il acheva en 1744 (...) La composition de Bouchardon est une des plus maîtrisées de l'artiste (...) il a affirmé avec éclat sa personnalité stylistique. Son modèle fut présenté au Salon de 1739 (...) Fait exceptionnel dans l'œuvre conservé de Bouchardon, le dessin préparatoire mis au carreau pour l'ensemble de la composition a été préservé. Il nous offre l'opportunité de saisir le moment où Bouchardon estime que son esquisse est terminée et qu'il peut en évaluer l'aspect agrandi par la mise au carreau. La composition fut fidèlement transcrite en bronze même si l'on note quelques variantes (...) Ces variantes concernent la position de quelques têtes du cortège, la figure pivot (un porteur du baldaquin) entre le groupe de saint Charles et celui qui le précède, le petit groupe de figures à droite qui semble tourné vers l'extérieur sur le dessin alors que le relief est fermé par une figure tournée vers la gauche. L'unité de la composition est assurée par l'isocéphalie des personnages représentés - une idée maîtresse conçue dès l'origine -, une frise continue seulement rompue par le pestiféré et la femme compatissante à gauche
Voir : Guilhem Scherf, dans cat. exp. Paris, musée du Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 334-336.
INDEX :Collections : Damery, chevalier de - Peyron, Pierre
Lieux : Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Milan+
Personnes : Charles Borromée, saint
Sujets : Peste de Milan
Techniques : sanguine - mise au carreau - règle
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 178