Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

AACHEN Hans von


Ecole allemande

Vénus retenant Adonis partant pour la chasse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21071, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22717
MA12584

Numéros de catalogue :
Allemands A445

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
AACHEN Hans von

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, traces de pierre noire, lavis brun. Dessin restauré
H. 00,190m ; L. 00,253m

HISTORIQUE :
E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671. Marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
J. Jacoby (2000, p. 139, sous n° 39) met ce dessin en relation avec le tableau du Herzog Anton Ulrich-Museum de Brunswick (inv. 1643) et le date de la période romaine de l'artiste, entre 1580 et 1585. Il rejette l'attribution à Hans von Aachen de la peinture de même sujet conservée aux Harvard University Art Museums (Busch-Reisinger Museum, inv. 1997.1), que Fucikova considère comme autographe et qui a été préparée, selon elle, par le dessin du Louvre (2010, p. 15), qu'elle date des années 1570-1580. Elle souligne l'influence vénitienne, spécialement celle de Véronèse, dans ce dessin (1997, n° I.137). DaCosta Kaufmann se range à son opinion et remarque que la peinture de Brunswick est d'une composition bien différente et comprend une figure de Cupidon absente du dessin du Louvre (2010, n° 7). Il place l'oeuvre au début de la carrière de l'artiste, à la fin des années 1570. Luckhardt (1998, sous n° 38) met le dessin en relation avec une feuille exécutée en 1585 à Venise (Francfort, Städelsches Kunstinstitut). bibl.: DaCosta Kaufmann, cat. exp. Hans von Aachen 1552-1615, Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ; E. Fucikova, cat. exp. Rudolf II and Prague, the court and the city, Pargue, 1997 ; E. Fucikova, cat. exp. Hans von Aachen 1552-1615, Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ; H. Grollemund, cat. exp. Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 2017, n° 51 ; J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ; J. Luckhardt, cat. exp. Hofkunst der Spätrenaissance, Braunschweig-Wolfenbüttel und das kaiserliche Prag um 1600, Brunswick et Prague, 1998 ; voir aussi: L. Demonts, Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550, Paris, 1938, n° 445, p. 90.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum, oeuvre en rapport, Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Adonis
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et Adonis - Vénus retenant Adonis qui part pour la chasse, de Hans von Aachen
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - pierre noire (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 60