© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole bolonaise
La Vierge sur un croissant entourée d'anges et de deux saintsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14034, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24895
MA12600Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R491
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Agostino
Tuyll van Serooskerken, Carel van
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
VECELLIO Tiziano
Note manuscrite
REDI Tommaso
Monbeig Goguel, Catherine
MOLA Pier Francesco
Note manuscrite
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à REDI Tommaso
Loisel, Catherine, 2013
Genre de CARRACCI Ludovico
Bacou, Roseline
Genre de CARRACCI Annibale
Bacou, Roseline
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annotation au crayon en bas, au milieu : '6'. Collé en plein.
H. 00,348m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à un artiste anonyme italien du XVIIè siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), ce dessin a été reclassé une première fois à Tommaso Redi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 144), qui a attribué ce dessin à l'artiste suite à sa comparaison avec l'inventaire RF 38582 du Louvre (voir aussi : Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 491). Ensuite, il a été reclassé à Agostino Carracci sur proposition de C. VanTuyll (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Déjà R. Bacou avait rapproché ce dessin d'Annibale ou de Ludovico Carracci. C. Loisel propose de réintégrer cette feuille dans le corpus des dessins attribués à Tommaso Redi (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 4).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Immaculée Conception - sainte - Vierge avec des saints - Vierge sur un croissant - Vierge avec des anges
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 339