© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Le Jugement de SalomonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9924, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2810
MA2682LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMPI Giulio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ROMAIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
AMMANNATI Bartolomeo
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur tracé à la pierre noire, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2 cm). Collé en plein.
H. 00,190m ; L. 00,319m
HISTORIQUE :E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 370 (B. Ammanati) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et Prioult (L.2953) et n° 'trois cent soixante-dix' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
370
Un jugement de Salomon ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 14 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut
Bartolomeo Ammannati
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.356, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2682.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Le Jugement de Salomon. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Donné à Bartolomeo Ammannati par E. Jabach, rangé parmi les anonymes romains par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Philip Pouncey (1971, note manuscrite au verso du montage), qui l'a identifié comme un projet, avec quelques variantes dans l'inclinaison des têtes, pour l'une des fresques du transept droit de l'église San Sigismondo, à Crémone.
Une autre feuille analogue est conservée à la Biblioteca Ambrosiana de Milan (Cod.F269 INF.n.40). Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, anciennement attribué à Polidoro da Caravaggio (Inv. 9925), ainsi qu'une contre-épreuve à la sanguine (Inv. 18376).
Voir : G. Bora, « Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, (1977), 311, p. 67-68, note 13 ; G. Bora, ' I disegni lombardi e genovesi del cinquecento', 1980, Treviso, p. 39; F. Viatte, cat. exp. L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 71 n° 32, fig. p. 71 ; M. Zlatohlavek, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Gallerie Nationale, 1995, n° 39 ; M. Tanzi, 'I Campi', Milan, 2004, p. II, repr. fig. 1 ; L. Casero, dans E. Lucchesi Ragni, R. Stradotti, 'Brescia nell'età della Maniera. Grandi Cicli pittorici della Pinacoteca Tosio Martinengo', Milan, 2007, p. 123 sous n° 1.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Barberini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon - Polidoro da Caravaggio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement de Salomon
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 24