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Ecole romaine et ombrienne
Homme nu, assis, de dos, étude de pied, et étude d'un vieillardINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4389, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2451
MA2350LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VIVIANI Antonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VIVIANI Antonio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
VIVIANI Antonio
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
VIVIANI Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CARUCCI Jacopo
note manuscrite ancienne
TECHNIQUES :Sanguine, traces de pierre noire. Annotation à la pierre noire vers le bas à gauche : 'DEL SORDO'.
H. 00,266m ; L. 00,196m
HISTORIQUE :P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1262 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Antonio Viviani / Ecole Romaine' et au verso : 'Académie à la sanguine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886-a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2350. Nom du maître : Idem [[ Viviani, Antinio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une étude académique à la sanguine et collée sur papier. Dimensions : H. 27 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin, donné à Antonio Viviani depuis son appartenance à la collection Dezallier d'Argenville, a été rapproché d'un groupe de dessin conservé au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208) donné à l'artiste et par C. Monbeig Goguel (1992). La spécialiste a proposé, non sans précaution, d'y voir une étude pour la figure de Jonas esquissée sur l'inv. 2110.
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 102 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 109-122
INDEX :Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 238