Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Six figures drapées, l'une assise, tenant un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4032, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24935
MA12600

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X171
Inventaire italien, t. XII RS200

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIe siècle
Serra, Roberta, 2022

TECHNIQUES :
Pierre noire, pinceau et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier lavé gris-beige. Collé en plein.
H. 00,273m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? - Gouvernet ; sa vente, 1775, p. 6 n° 19 ? - J.-B. François Nourri ; sa vente,24 février 1785, partie du n° 2631 - Jacques Lenglier - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museumen 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après le groupe de personnages situés dans la partie gauche de L'École d'Athènes peinte par Raphaël dans la chambre de la Signature, au Vatican (1508-1512). Classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copies d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur une proposition avancée par Ph. Pouncey ( : 'Pupini ?' ; voir notes ms au verso du montage). Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, p. 137-139 et n° 141 : Pupini ? ; Voir aussi : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 89 n° 16 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 181 n° 200 : 'Anonyme du XVIe siècle' (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Gouvernet, marquis de - Nourri - Saint-Morys - Lenglier, Jacques
Lieux : Rome, Vatican, Chambre de la Signature, oeuvre en rapport
Personnes : Archytas - Pythagore - Averroes - Montefeltro, Federico II da - Télaugès - Veneziano, Agostino+ - Empédocle - Epicarme
Sujets : L'Ecole d'Athènes, de Raffaello Santi
Techniques : encre brune - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - lavis gris-brun - papier lavé gris-beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 187