Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FERRI Ciro


Ecole romaine et ombrienne

Vierge à l'Enfant entourée de sainte Catherine et deux autres figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 520, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24257
MA12594

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRI Ciro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BERETTINI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de FERRI Ciro
Briganti, Giuliano, 1962

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,205m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Note anonyme au dos du montage : 'Engraved by de la Haye as Ferri. Final drawing in Ashmolean' (Oxford, Ashmolean Museum ; voir : K. T. Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II, Oxford, 1956, n° 845). G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 315) le considère comme un dessin tardif de Berrettini et sans aucun rapport avec ses oeuvres, mais plutôt en relation avec les dessins de Ferri. La présente feuille doit être mise en relation avec deux autres dessins de même sujet, l'un, conservé à Rennes et gravé en contrepartie par Guillaume Chasteau sous le nom de Cortone ; le second, conservé à l'Ashmolean, gravé par Charles de La Haye sous le nom de Ferri. Les dessins de Rennes et Oxford relèvent de la même manière, même technique, même typologie. Aussi, B. Gady propose de voir la feuille de Rennes comme une mise au net d'une invention de Cortone, réalisée par Ferri à destination du graveur. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 41)

INDEX :
Collections : Nourri - Lenglier, J.
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Dorothée, sainte - Martine, sainte - Agnès, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Chasteau, Guillaume, gravure en rapport - La Haye, Charles de, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 94