Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Apollon sur son Char et des signes du Zodiaque : allégorie du Printemps

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3640, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1988
MA1914

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MATURINO
Jabach, Everhard
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé brun. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,180m ; L. 00,432m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 389 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la commissione du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 389 Apollon passant pardevant un femme de laquelle sort du laict de ses mamelles où il y a plusieurs figures entieres et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 19 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit [Mathurino [Maturino]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.257, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1914. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Dessin allégorique fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; on présume qu'il représente le retour du printemps Dimensions : H. 18 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Voir : F. Viatte, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 126 ; F. Viatte, dans cat. exp. Dessins du Louvre. École italienne, Paris, 1968, n° 59 ; R. Bacou, dans cat. exp. Il Paesaggio nel disegno del Cinquecento europeo, Paris, Rome, 1972, n° 126 ; V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 28-30 sous note n° 20, repr. p. 106 fig. 11 ; N. Clerici Bagozzi, dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, p. 19, 28, 36 note 34, p. 53 sous n° 7, p. 55 sous n° 9, p. 62 sous n° 20, p. 89 sous n° 58, p. 116-117 sous n° 102 ; E. Negro, dans 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Milan, 1989, p. 272 sous n° 134 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. L'oeil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre. Hommage à Philip Pouncey. 100° exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 84 sous n° 45 ; V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle « cose del cielo »', Cittadella (Padoue), 1997, p. 13 note 33, repr. fig. 7; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 90-91 sous n° 26-27 ; L. A. Prat, dans cat. exp. L'Empire du Temps : mythes et créations, Paris, Musée du Louvre, 2000, p. 70-71 n° 44-47 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Primatice maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 167 sous n° 54 note 14; R. Serra, dans 'Dessiner une renaissance', cat. exp. [Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 16 novembre 2018 -18 février 2019] par Hélène Gasnault, Milan, 2018, sous n° 38 note 8.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Apollon
Sujets : Allégorie de la Terre - Allégorie du Printemps - MYTHOLOGIES - Apollon sur son char - Métamorphoses, d'Ovide - décor - Le Lever du soleil - frise
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 122