Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Pagni Benedetto


Ecole florentine

Une ville incendiée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3532, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1867
MA1795

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Pagni Benedetto
D. Cordellier (comm. orale)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LODI Gian Battista
G. Delmarcel
PIPPI Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VERMEYEN Jan Cornelisz
H.J. Horn, 1989

TECHNIQUES :
Détrempe sur plusieurs feuilles de papier collées bord à bord et contre-collées sur toile.
H. 03,500m ; L. 05,745m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1795. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Quatre grands cartons dessinés sur papier et peints à la gouache, pour servir de patron à des tapisseries ; ils représentent : Une ville incendiée et abandonnée par les habitans qui emportent avec eux leurs enfans et leurs parens infirmes. Dimensions : H. 344 x L. 574cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20000francs. Emplacement actuel : Idem [[ Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 1795, et les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 1798, concernent en fait les quatre notices n° 1795 ; 1796 ; 1797 et 1798..

COMMENTAIRE :
Carton d'une pièce de la tenture des Fructus Belli (fruits de la guerre), tissée à Bruxelles dans l'atelier de Jean Baudouyn avant 1549 pour Ferrante Gonzaga, frère du duc de Mantoue, chef des armées de Chales Quint, lieutenant impérial de la Lombadie et gouverneur de Milan. La conception de la composition était autrefois donnée à Giulio Romano (mort en 1546) dont on ne reconnait pas le style ici. Le peintre du carton a été identifié parfois à l'artiste italien Gian Battista Lodi de Crémone (actif dans les Pays-Bas en 1540-1552), d'autres fois à l'artiste flamand Jan Cornelisz Vermeyen (vers 1500-1559), ou encore, à Benedetto Pagni (D. Cordellier, comm. orale). Pour une étude de ce carton voir H.J. Horn, Jan Cornelisz Vermeyen, painter of Charles V and his conquest of Tunis, paintings, etchings, drawings, cartoons & tapestries, Doorspijk, 1989, p. 23, 31, 46, 104 note 477-480, 257, A. 138, A. 139.

INDEX :
Collections : Cosway, Richard - Louis XVI - Gonzague, collection des ? - Bonfield, chevalier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Bruxelles+
Personnes : Charles Quint+ - Gonzaga, Ferrante+ - Coypel, Charles Antoine+ - Savoie, duc de+ - Hancarville, M. d'+ - Flahaut de la Billarderie, Charles César, marquis de la Billarderie, comte d'Angiviller (1730 - 1809/1810)+ - Baudouyn, Jean+
Sujets : Fructus Belli
Techniques : encre noire - détrempe - collé sur toile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 104