© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Trois angelotsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2851, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24769
MA12599LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BAROCCI Federico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Cercle de PAGGI Giovanni Battista
Scrase, David, 2018
CARRACCI Agostino
Katalan, Jack, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune et lavis gris.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Fred. Barocci
Collé en plein sur un montage Mariette, conservé à part, monté à partir de la bande dorée autour d'un montage Nourri : H. 390 ; L. 522 mm
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRED. BAROCCI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
Sur le montage Nourri, en bas à gauche, à la plume et encre noire : federico Barocci et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Ecole Romaine.
Au verso du montage, en haut à gauche, à la plume et encre brune : La Vierge evanouie apres le Crucifiement. / environné des Marie et de St. Jean. / a la plume lavé a l'encre de la chine / et rehaussé de blanc. / au verso. / trois anges / a la plume lavé a l'encre de la chine.
H. 00,270m ; L. 00,204m
HISTORIQUE :Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ».
Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50.
Soit Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782), soit Charles Philippe Campion de Ter-san (1736-1819).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution au Baroche ne semble plus à retenir. Selon David Scrase, « the verso was close to Paggi » (comm. écrite, 1er mars 2018). F. Mancini ne considère pas que cette proposition à Paggi puisse être retenue (07/01/2021).
Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 101, p. 111, ill.
INDEX :Collections : Vassal de Saint-Hubert, Jean Antoine Hubert - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Campion de Tersan, Charles Philippe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 5