Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Deux prisonniers présentés par des soldats à un personnage armé d'un trident

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 89, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII266
MA262

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV123

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de BANDINELLI Baccio
Heikamp, Detlef, 1966
école de BANDINELLI Baccio
Heikamp, Detlef, 1966
Copie d'après BANDINELLI Baccio
Bacou, Roseline (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé de brun. Traits d'encadrement à la plume et encre brune
H. 00,122m ; L. 00,109m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance"collé et doré"; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 78 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 78 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soixante dix huit ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 78 Deux mariniers qui vienne randre homage a Neptune figure entiere sur de papier blan de 6 1/2 pouce de long sur 7 1/2 pouce d'haut dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.37, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 262. Nom du maître : Bandinelli Baccio [Resté dans le carton] [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Un guerrier portant le trident, reçoit la soumission de deux prisonniers qui lui sont amenés. Dessin à la plume et cartonné. Il a été exposé en l'an 5, sous le n° 4. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 12 x L. 11cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Projet pour le soubassement du monument à Andrea Doria. Le 7 octobre 1528, la République de Gênes commanda à Bandinelli un monument d'Andrea Doria pour le Salon du Palazzo Pubblico. L'artiste y travailla pendant 10 ans, laissant l'œuvre inachevée. La statue du célèbre amiral, représenté sous les traits de Neptune, fut par la suite érigée sur la place du Duomo à Carrare (sur le monument voir : Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, par. R. B. Ward, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, pp. 54-56). D'autres dessins pour le même projet sont conserves au Louvre (INV 84, 85 et 86), à Oxford (Ashmolean Museum, P. II 85) et à New York (Cooper-Hewitt Museum of Decorative Arts and Design, 1938-88-1741). Voir aussi : D. Heicamp, ''In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari'', dans Paragone, 1966, janvier, p. 55 : copie faite par un élève ; R. Bacou (note ms. au dos du montage) : copie contemporaine ; M. G. Ciardi Dupré, "Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540", dans Commentari, XVII, 1966, p. 169, note n° 36 : Baccio Bandinelli ; L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', sous la direction de C. van Tuyll van Serooskerken, Paris, Musée du Louvre, Milan, 5 Continents Editions, 2008, sous n° 25 ; Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 123, p. 226 : copie d'après Bandinelli. Marco Simone Bolzoni, "Bandinelli and the Andrea Doria Monument: A New Drawing and Related Considerations", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 361-376

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Massa Carrara, New York, Paris, Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Oxford, New York, Cooper-Hewitt Museum, oeuvre en rapport, Massa Carrara, Piazza del Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Doria, Andrea
Sujets : roi - MYTHOLOGIES - Neptune
Techniques : encre brune - lavis brun - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 15