Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCIA Francesco


Ecole bolonaise

La Vierge en prière devant l'Enfant Jésus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5607, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2770
MA2642

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS4

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCIA Francesco
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD fin XVè - début XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige clair. Collé en plein.
H. 00,108m ; L. 00,096m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 3, paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : n° 3 (de Raphael Urbin) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 3 Une Vierge qui prie devant le petit Jesus à la plume et lavé sur du papier blanc de 6 pouces de long sur 6 pouces et demy de hault dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2642.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Vierge adore Jesus nouveau né. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 11 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 21 avril 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Marzia Faietti (2001) a rapproché ce dessin de la Vierge agenouillée adorant l'Enfant de 'La Nativité' de Glasgow (Kelvingrove Museum and Art Gallery, inv. 146), un panneau de la prédelle de la Pala Felicini, autrefois dans l'église Santa Maria della Misericordia à Bologne (Pinacoteca Nazionale, inv. 583), peinte par Francesco Francia en 1490. Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 37 n° 4. Bibliographie : Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 27 sous n° 4 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 72 sous n° 6 ; Elena Rossoni, 'La grafica nella produzione di Francesco Francia e della sua bottega', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars - 24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 59 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 37 n° 4, p. 104 sous n° 80.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Glasgow, Kelvingrowe Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Felicini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Vierge adorant l'Enfant
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 157