Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Dieu le Père soutenu par les anges sous un pavillon porté par d'autres anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8510, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4922
MA4611

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de blanc partiellement oxydés, mise au carreau au stylet, à la pierre noire et à la sanguine, sur papier lavé de sanguine (dimension du carreau: 0,03). H. 283 ; L. 369 mm Annoté, en bas à droite, à la plume et encre rouge : Boulongne F. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 383 ; L. 509 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISI / PRIMATICCIO, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde et enfin, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : francesco Primaticio. Ecole Lombarde.
H. 00,283m ; L. 00,369m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié ; annotation, à la sanguine, en forme de signature : 'Boulongne F'- Probablement E. Jabach ; Inventaire de 1695-1696, f. 90 v° n° 210 (Nicolò dell'Abate ; Py, 2001, p. 199 n° 824) - Peut-être P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, p. 43 - F. Boucher ; sa vente, Paris, 18 février 1771, partie du n° 192 (9 livres 1 sol à Mariette) - P.-J. Mariette (L. 2097), montage avec cartouche : 'FRANCISCI / PRIMATICCIO' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 632 - Fournel ; sa vente, Paris, 14 octobre 1776, n° 233, 'L'apothéose de Jupiter, sujet de plafond', à Desmarais - Saint-Morys ; annotation à la plume et encre brune, sur le montage en bas à gauche : 'francesco Primaticcio. Ecole Lombarde.' et, de part et d'autre du cartouche de Mariette, 'Ecole. Lombarde' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.604, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4611. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Un Dieu porté par des génies semble leur commander de retirer le voile qui couvre l'univers. Dessin à la sanguine pour un plafond. Dimensions : H. 28 x L. 36,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Projet arrêté des peintures de la partie centrale de la voûte de la chapelle de Guise, aujourd'hui Hôtel Rohan-Soubise, à Paris, dont la décoration, connue par une description de Lebas de Courmont, traducteur de G. Vasari, a maintenant disparu (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 424 n°2). Il en existe une copie dessinée conservée à Paris (BnF, Estampes, Anonymes de l'École de Fontainebleau, Rés. B. 5 t. II, fol. 60) et une gravure par J. A. Lepoutre (répertoriée par L. Dimier, op. cit., p. 504 n°113). Les trois figures de droite, qui offrent une image contraire à celle des trois Grâces puisqu'elles sont habillées, regardant vers un même point et se donnant la main, représentent le mystère de la Sainte Trinité. Plusieurs figures de cette feuille sont des remplois: l'ange, en bas au centre, sous les pieds de Dieu le Père, reprend la pose de 'Saturne dévorant ses enfants' (Louvre, INV 8514); celui en haut à droite cite, en l'habillant, une des Heures environnant 'Le char du Soleil' (Louvre, INV 8519); Dieu le Père semble l'adaptation d'un dessin de Primaticcio (Louvre, INV 8609). Une autre étude, de même technique, pour la partie des peintures de la voûte plus proches de l'autel et où l'on voyait les anges portant l'étoile des Mages, est conservée à Chantilly [Musée Condé, Inv. 154 (135 h)]. Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°227.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des Guise, chapelle, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Rohan-Soubise, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon+ - Grâces, Les Trois+ - Saturne+ - Vasari, Giorgio+ - Lebas de Courmont+ - Dieu le Père - Pooter, Jan Antoon de+ - Heures, l'une des+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Dieu porté par des anges - Rois Mages - Dieu le Père - Trinité
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine - mis au carreau - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 276