Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

BOUCHER François


Ecole française

Le Dénicheur de moineaux

Vers 1726/1735

Estampe

ETAT :
Épreuve du 3e état

TECHNIQUES :
eau-forte retouchée au burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18205 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18682

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par BOUCHER François
Gravé d'après WATTEAU Antoine

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée sous le socle de l'arabesque à gauche : 'Watteau pinx et Invent' - à droite : 'Boucher Sculp' Sur le socle à droite : 'boucher' - à gauche : 'Watteaux' Sous le titre, à droite : 'Avec Privilege du Roy' Filigrane : 'T (puits) D'
Dimensions à la feuille : H. 00,491m ; L. 00,320m
Dimensions au coup de planche : H. 00,406m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
Oeuvre conservée dans le portefeuille n°430 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2010.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les 'Figures de différents caractères' furent complétés par l' 'Œuvre d'Antoine Watteau... Gravé d'après ses Tableaux et Dessins originaux tirez du Cabinet du Roy et des plus curieux de l'Europe Par les Soins de M. de Jullienne A Paris Fixé à cent exemplaires des Pres. Epreuves Imprimés sur grand papier'. Ce recueil fut publié en deux volumes, il compte 271 planches. Cette entreprise considérable mobilisa pas moins de 40 artistes, et s'échelonna de 1726 à 1735. François Boucher a exécuté 21 de ces pièces : 9 d'après des arabesques ou des tableaux de chevalet et 12 d'après les décorations du Château de la Muette. Planche annoncée par F. Chéreau au 'Mercure' de décembre 1727, sans nom de graveur et citée par Mariette. Dacier et Vuaflart citent quatre états : 1er état, vraissemblablement à l'eau-forte pure, signé à la pointe sur le socle à gauche et à droite ; 2e état, planche terminée, avec 'Watteau pinx' à gauche, 'Boucher Sculp' à droite et le titre ; 3e état (celui-ci) ; 4e état, sous le titre 'du Cabinet de Mr. de Jullienne'. Le cuivre figurait à l'inentaire Chéreau de 1770 et aux catalogues Chéreau de 1770 et 1778. La gravure s'inspire pour le sujet central du tableau d'Edimbourg et sans doute d'un dessin pour l'arabesque. Cette composition se retrouve dans un écran de tapisserie (Vente du duc de Grammont, 22 mai 1925, n° 61.). Elle a été également reproduite à l'eau-forte par Caylus ; une copie réduite et inversée du groupe central a été publiée par Crépy. (in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p. 64, n° 158.) Baudicour, 1861, II, p. 92, n° 153 - Goncourt, 1875, p. 213, n° 270 - Dacier et Vuaflart, 1922, III, p. 8, n° 5 et 1929, I, p. 259, n° 5 - Roux, 1934, III, p. 282, n° 127 - Paris, Cabinet des Dessins, 1971, n° 19.

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier
Lieux : New York, collection Frick, oeuvre en rapport
Personnes : Caylus, gravure en rapport - Daulle, Jean, gravure en rapport - Crépy, Louis, gravure en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 39