Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCUCCI Innocenzo


Ecole bolonaise

La Résurrection de Lazare

Après 1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8262, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4909
MA4599

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS84

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCUCCI Innocenzo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
FRANCUCCI Innocenzo
note manuscrite ancienne
FRANCUCCI Innocenzo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et beige, rehauts de blanc, papier lavé beige, tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation, à la plume et encre grise, au bas au centre : 'inocencio / da imola'. Collé en plein.
H. 00,254m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
Niccolo di Sinibaldo Gaddi : montage a motif ornemental ou architectural anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche anépigraphe - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 30, à la plume et encre brune : A. Rv. (L. 2991b), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 30 (Raphael) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; recolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trente ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 30 Nostre Seigneur qui par la priere de deux femmes faict delivrer un prisonnier où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces de long sur 22 pouces 1/2 de hault dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4599. Nom du maître : Idem [[ Innocenzio da Imola /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Résurrection de Lazarre. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25,5 x L. 34cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Selon M. Faietti (2001) il s'agirait d'un dessin réalisé après 1524 environ, au moment où le style d'Innocenzo da Imola se rapproche de celui de Girolamo da Treviso et se trouve influencé par les reliefs sculptés des portes secondaires de l'église San Petronio à Bologne. R. Serra (2020, 2022) a mis en évidence que : la figure de Marie agenouillée devant le Christ s'inspire de la pose de sainte Catherine dans la gravure de Marcantonio Raimondi représentant 'Sainte Catherine et saint Paul, le Christ en gloire entre la Vierge et saint Jean' (Bartsch, XIV, p. 100 n° 113), qu'un autre dessin d'Innocenzo da Imola, conservé à Princeton, semble être l'étude préparatoire pour la figure du Christ et de l'apôtre (University Art Museum, inv. 70-3) ; que Biagio Pupini a repris la pose des personnages dans son dessins conservé au Louvre Inv 8847 (Serra, 2022, n° 146). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 109-110 n° 84. Bibliographie : Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 37 ; Karl Theodore Parker, 'Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum. II. Italian Schools', Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 115 sous n° 239 ; Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 120, II, p. 204 fig. 376 ; Licia Collobi Ragghianti, 'Il Libro de'disegni del Vasari e il Louvre', Critica d'Arte, XLIV, 166-168, 1979, p. 139-143 ; Marzia Faietti dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 60-61 n° 14 ; Marzia Faietti dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 112 n° 20 ; Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 22 note 20, p. 23 fig. 3 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 109-110 n° 84.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport, Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Marthe, sainte - Lazare, saint - Jésus-Christ - Raimondi, Marcantonio+ - Pupini, Biagio+ - Girolamo da Treviso+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection de Lazare
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - lavis beige - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 236