Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BEZZI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

La Mort d'Adonis

Vers 1550/1571

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 52605, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS369

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BEZZI Giovanni Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Hebald, Collection

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SABATINI Lorenzo
D. Cordellier, 2010
LAURETI Tommaso
Fontana, Anna Chiara, 2014

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la pierre noire, dimension du carreau : 0,022 m. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Ecole florentine'. Annotation au verso, à la plume et à l'encre brune : 'Si far[ann]o pur sulle nube apolo ediana tiranti le lor saete ali filioli di niobe / questi spaventati faciano varie atitudine et chi di fugire echi di chade(re) / e quel[i] cadut[i] da cavalo percosi dale dete saete ele figure sarano .9. co[n]ta[n]d(o) (apolo) / e diana co[n] alqua[n]ti cavali'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,258m ; L. 00,405m

HISTORIQUE :
Richard Cosway (L. 628-229) - Cecile et Milton Hebald ; cat. exp. Selections from the Cecile and Milton Hebald Collection, The Grunwald graphic Arts Foundation, 16 février -22 mars 1970, n° 11 repr. (School of Fontainebleau, 1560-1580) - Vente, Londres, Sotheby's, 10 juillet 2002, n° 122. Comité du 5 juillet 2002. Arrêté du 22 juillet 2002. Ampliation du 26 juillet 2002.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2002


COMMENTAIRE :
Ce dessin pourrait constituer le pendant d'un dessin, de même technique et de format voisins, conservé dans les collections du musée de Bayonne représentant 'Mars et Vénus' (Inv. 1272). Tous deux pourraient faire partie d'une même série dédiée aux 'Amours des dieux'. Les sujets, empruntés aux Métamorphoses d'Ovide, pourraient être des projets pour une frise narrative destinée au palais Spannocchia, à Bologne, dont le décor fût conçu par Bezzi et Sabatini. La feuille a été gravée en sens inverse par Lorenzo Penni, entre 1559 et 1569 ; la gravure ne porte pas d'invenit mais est signée LARENSIUS / PENNIS FECIT. Anna Chiara Fontana a proposé l'attribution à Tommaso Laureti suite au rapprochement du dessin avec un tableau donné à cet artiste conservé dans une collection particuliere (Zafferia (Messine), Villa Cianciafara, collection du Dr Mallandrino) (voir Fontana, 'Un dipinto inedito di Tommaso Laureti: La Morte di Adone', Arte e Documento, n° 30, 2014, p. 88-95). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 295-296 n° 369 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi : Dominique Cordellier, 'Serlio, Lorenzo Penni et Jean Goujon tra Bologna e Francia', dans Crocevia e capitali della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (XV-XVI secolo), Actes des journées d'études internationale d'Etudes de Bologne 2009, sous la direction de Sabine Frommel, Bologne, 2010, p. 198-199, n. 11 ;

INDEX :
Collections : Cosway, Richard - Hebald, Cecile et Milton
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Bologne, Palais Spannocchia, oeuvre en rapport, Zafferia, villa Cianciàfara
Personnes : Adonis - Vénus+ - Mars+ - Sabatini, Lorenzo+ - Penni, Lorenzo+ - Mallandrino, Dr.
Sujets : Mort d'Adonis - Métamorphoses, d'Ovide - Amours des Dieux
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau