Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HARRIET Fulchran-Jean


Ecole française

Tête de jeune homme (Autoportrait ?)

1795

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51902, Recto

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HARRIET Fulchran-Jean

TECHNIQUES :
Pierre noire et estompe, rehauts de sanguine. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : Harriette, Elève de David, mort à Rome ; au-dessus, 1795. Annoté sur le montage : Dessiné par mon ami Hariette, du portefeuille de M. de La Fontaine.
H. 00,400m ; L. 00,320m

HISTORIQUE :
Galerie de Bayser ; achat du Louvre. Comité du 22 avril 1999. Conseil du 28 avril 1999. Arrêté du 6 mai 1999. Ampliation du 12 mai 1999. Vu au récolement le19/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marquage incorrect (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Galerie De Bayser
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1999


COMMENTAIRE :
'Première oeuvre de Harriet à entrer dans les collections du Louvre, le dessin a jadis appartenu à Pierre-Maximilien Delafontaine (1774-1860), qui l'aurait conservé, selon l'annotation du montage 'dans son portefeuille'. Il n'apparaît pas, toutefois, dans la vente après décès de Delafontaine, à Paris, le 6 février 1861. Il est probable que les artistes se rencontrèrent dans l'atelier de David où Delafontaine fit ses classes de dessins avant de devenir fondeur, et où Harriet entra dès l'âge de douze ans.(...) Dans ce portrait où l'on pourrait, sans aucune possibilité de vérification, reconnaître le propre visage du peintre alors âgé de dix-neuf ans, il y a une note de mélancolie et une acuité dans l'expression qui peuvent rappeler celles des peintres romantiques allemands. On a déjà relevé ailleurs, sans pouvoir l'expliquer, la parenté entre certains de ses travaux et ceux de Phillip Otto Runge, son contemporain. (...) Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, n° 4, p. 93, n° 12, repr.

INDEX :
Collections : Delafontaine, Pierre-Maximilien
Personnes : Harriet, Fulchran-Jean - Delafontaine, Pierre-Maximilien+ - Runge, Phillip Otto+
Sujets : Autoportrait
Techniques : estompe - pierre noire - rehauts de sanguine