Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

La Flagellation du Christ

Vers 1580/1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7678, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6532
MA6061

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q22

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Plume et encre grise, lavis brun-gris et rehauts de gouache blanche. Annotation à la plume : 'Annibal Carrache'. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,288m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 196 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 196 Nostre Seigneur tout nud lié a une colonne ou il y a plusieurs bourreaux qui le fouettent figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier de 11 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de haut dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.801, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6061. Nom du maître : Carracci, Annibale.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 126. Désignation des sujets : La Flagellation de Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est attribué à Annibal Carrache. Dimensions : H. 29 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'En dépit des retouches à la gouache blanche, cette feuille porte la marque des dessins autographes de Ludovico, et pourrait constituer une première idée de composition pour 'La Flagellation du Christ', de la Pinacoteca Nazionale de Bologne, provenant de la Chiesa San Gerolamo della Certosa (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 47). La figure de l'homme assis à droite liant les verges a été étudiée, inversée, par Ludovico dans une étude à la pierre noire, conservée à Windsor (O. Kurz, 'Bolognese drawings of the XVII & XVIII Centuries in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Bologne, 1988, n° 797) qui n'a finalement pas été retenue dans la composition.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 22, p. 104, 105) H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 110 ; R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, sous n° 39 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, n° 89, fig. 120 ; G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, I, p. 314 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 159.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Bologne, San Girolamo della Certosa, Bologne, San Girolamo della Certosa, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Christ à la colonne - Passion du Christ - Carracci, Ludovico, La Flagellation (Bologne)
Techniques : encre grise - gouache blanche - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - lavis gris-brun - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 141