Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Portrait d'Annibale Carracci, vu de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7625, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5313
MA4976

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q842

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CORNEILLE Michel II
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de blanc. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
H. 00,430m ; L. 00,310m

HISTORIQUE :
E. Jabach : Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 618 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 618 Un portrait d'homme a la sanguine sur papier gris de 13 pouces de long sur 18 de haut dudit [de Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.655, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4976. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 83. Désignation des sujets : Portrait d'Annibal Carrache. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 43 x L. 31cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Il s'agit de la copie d'un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 25606) en relation avec le 'Portrait du joueur de luth Mascheroni', tableau conservé à la Gemäldegalerie de Dresde. Une autre étude du même modèle par Annibale est conservé à Windsor (Inv. 2277). C. Loisel, dans son inventaire 2004, intitule ce dessin 'Portrait de Mascheroni' et le classe parmi les copies de dessins d'Annibale Carracci par Michel II Corneille. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 842, p. 328.)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport
Personnes : Carracci, Annibale - Mascheroni
Sujets : portrait - Portrait de Mascheroni
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 131