Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Paysage avec Judas pendu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7436, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5256
MA4929

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q739

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
H. 00,229m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
E. Jabach : Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 23 ('Annibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 23 Judas pendu a un arbre ou il y a des petites figures dans le loingtain de paisage a la plume sur papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de haut dudit [de Annibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.648, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4929. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Judas pendu. Dessin à la plume. Il a été gravé par le comte de Caylus. Dimensions : H. 23 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 35francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La Pendaison de judas. 'Gravé par Jean-Baptiste Corneille (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 139). En dépit de son aspect un peu plat ce dessin semble finalement autographe. Des croquis ont été transformés en éléments de la végétation, et différentes densités de l'encre apparaissent. Une version à Windsor, Wittkower n° 511, inv. RL 1956, peut être considérée comme une copie. Le thème dramatique de la pendaison est fréquent chez Annibale à Rome.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 739, p. 300, 302.) Une copie est conservée au Louvre (Inv. 7629). Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 153-155, notice 48. Dans sa notice, Sarah Van Ooteghem, rapproche un dessin de Giovanni Francesco Grimaldi conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un Paysage italien et notamment son revers (inv. 4060/3211) du style d'Annibale Carrache.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Paris+, Rome+, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport
Personnes : Judas, apôtre - Jésus-Christ+ - Corneille, Jean-Baptiste, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - paysage - Pendaison de Judas - pendu
Techniques : encre brune - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 103