Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Terme

Vers 1597/1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7363, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5237
MA4913

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q517

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Sanguine ; taches d'atelier (encre) sur toute la feuille. H. 345 ; L. 197 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 46 Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune (de la main de Mariette, selon Mahon, 1956) : gravé No 15 Collé en plein sur un montage moderne, L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?). Verso visible par transparence.
H. 00,345m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
- Francesco Angeloni (1587-1652). - Pierre Mignard (1612-1695), voir p. 286. - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (46) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette. - P. J. Mariette, ne porte pas sa marque. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.645, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4913. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Un terme peint au Palais Farnese. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 34,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour le terme à gauche de la fresque "Apollon et Marsyas", Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. Un verso est visible par transparence. L'étude pour l'autre terme est conservée au Musée de Besançon. Voir : - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 423, pp. 304-305, ill. - C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 517, p. 245 et p. 69.)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Mignard - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre - Angeloni, Francesco ?
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Atlas - Acis+ - Polyphème+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse - atlante
Techniques : sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 92