© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Allégorie de la Sûreté (Securitas)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7306, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5391
MA5046Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q472
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu. H. 483 ; L. 272 mm
Collé en plein sur un montage moderne.
H. 00,483m ; L. 00,272m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 474 - P.-J. Mariette, sans marque et sans montage ; vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.664, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5046. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 152. Désignation des sujets : La Force personnifiée. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 48 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude pour l'un des stucs du Camerino Farnese (Palazzo Farnese, Rome), décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese. Cette figure allégorique figure dans le médaillon proche de la scène 'Persée décapitant la Méduse', allusion concrète aux Vertus du Prince ; elle est directement inspirée d'une monnaie romaine utilisée par Cesare Ripa dans son 'Iconologia' pour illustrer la force de l'âme capable d'affronter le vice sans frémir. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 472, p. 228 et p. 61.)
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 325
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Persée+ - Ripa, Cesare+ - Méduse+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Persée et Méduse - Allégorie de la Sûreté (Securitas) - Ripa, Cesare, Iconologia - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - craie blanche - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 81