Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Ulysse et Mercure devant Circé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7201, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5221
MA4898

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q486

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier beige. H. 386 ; L. 565 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 23 et, plus bas, à la plume et encre brune : 22 (coupé). Filigrane.
H. 00,386m ; L. 00,565m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat, sa numérotation en bas à droite (23 et 22) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 473 : 'Quatre Desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, & deux pensées différentes pour la Circé' - P.-J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque; vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre; marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche). Montage ancien conservé séparément.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.643, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4898. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Mercure détruit l'effet de la liqueur enchantée que Circé présente dans une coupe à Ulisse. Dessin de forme cintrée, fait aux crayons noir et blanc, et dont le sujet a été peint dans l'un des appartemens du Palais Farnese à Rome. [ Exposé en l'an dix sous le n° 43 mention d'exposition barrée au crayon ] [[à l'encre]] Dimensions : H. 38,5 x L. 57cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour la lunette 'Ulysse et Mercure devant Circé', peinte à fresque sur l'un des murs du Camerino Farnese, du Palazzo Farnese, à Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. Voir également les études INV 7202 et 7203. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 486, p. 234 et p. 61.) Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 322

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mercure - Ulysse - Circé - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Ulysse devant Circé - Histoire d'Ulysse - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese - Carracci, Annibale, Ulysse et Mercure devant Circé
Techniques : papier beige - papier crème - pierre noire - rehauts de blanc - filigrane - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 64