Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Bal champêtre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7126, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5667
MA5279

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q718

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARRACCI Agostino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale
Legrand Loisel, Catherine, 2004
CARRACCI Agostino
Pagliano, Eric, 2022
CARRACCI Agostino
Sutherland Harris, Ann, 2000
CARRACCI Agostino
Whitfield C.

TECHNIQUES :
Plume et encre gris-noir, lavis gris. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
H. 00,197m ; L. 00,360m

HISTORIQUE :
E. Jabach : Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 113 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 113 Un paisage ou il y a une nopce et des joueurs de violons en grand nombre de figures a la plume sur du papier blanc de 16 pouces de long sur 10 pouces de haut dudit [de Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.698, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5279. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Théâtre champêtre. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Bien qu'il soit considéré par A. Sutherland Harris comme l'oeuvre d'Agostino, nous préférons placer ce dessin parmi les oeuvres d'Annibale, en raison des rapprochements stylistiques avec le 'Paysage pastoral' de Berlin (Loisel Legrand, 'Dessins d'Annibale, 1588-1594', 'Nuovi Studi', 3, 1997, p. 41-51, fig. 70, inv. KdZ 17599) de 1587-1588, époque à laquelle il serait inconcevable dans le corpus d'Agostino.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 718, p. 295). Toujours selon A. Sutherland Harris, l'iconographie de cette étude est à rapprocher des fresques qu'Agostino a exécutées à Bologne au Palazzo Fava représentant l'histoire de Jason, identifiable ici à l'homme ne portant qu'une seule chaussure, jambes fléchies, face à une femme se tenant debout (Héra ?) (Ann Sutherland Harris, "Agostino Carraci's Inventions Pen and Ink Studies, 1582-1602", Master Drawings 38, 2000, p. 393-423). Attribué à Agostino Carracci par Eric Pagliano dans Traits d'esprit imperceptibles. Six dessins d'Agostino et Annibale Carracci, Revue de l'art, n° 215/2022-1, p. 24-37, cité dans la note 40.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport
Sujets : paysage - bal
Techniques : encre noire - encre grise - lavis gris - papier crème - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 51