Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité

Vers 1587

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7112, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5614
MA5230

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q238

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 265 ; L. 176 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 7. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 394 ; L. 266 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : In nomine Domini / omne genu flectatur. / AUG. CARRACI / Dum Venetias incolebat / delineabat. et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Fuit D. Crozat, nunc P. J. Ma[riette] (coupé).
H. 00,265m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (7) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 457 selon Py, 2015 - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage coupé avec cartouche : 'In nomine Domini/omne genu flectarur. Aug. Carracci Dum Venetian incolebat delineabat et l'annotation : Fuit D. Crozat, nunc P.-J. Mariette' ; sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 313 : 'Un Christ entouré d'un grand nombre de figures, Papes & autres personnages au-dessus duquel se voit le Père Éternel ; à la plume & au bistre' - Dessiné par Saint-Aubin à la pierre noire dans la marge gauche de la page 50 de son exemplaire du catalogue de vente (contre-éprouvé page 51) conservé au Museum of Fine Arts de Boston - Acquis par Lempereur pour le Cabinet du roi lors de la 34e vacation (Courajod, 1872, p. 366) - Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 et L. 2207) en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.691, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5230. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Que tout genou fléchisse au nom du Seigneur. Dessin à la plume et lavé au bistre, fait par Augustin Carrache pendant son séjour à Venise. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 26, en l'an dix sous le n° 52, et en 1811 sous le n° 54. Dimensions : H. 27 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Étude pour la gravure : 'Adoration du très Saint Nom de Dieu', que l'on peut dater de 1587 (A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, fig. 17). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 238, p. 160, 161) R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 16 ; S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 511 ; D. De Grazia, cat. exp. 'Prints and related drawings by the Carracci Family, A Catalogue Raisonné', Washington, National Gallery of Art, 1979, sous n° 100, fig. 110a ; B. Bohn, 'Malvasia and the Study of Carracci Drawings', Master Drawings, 1992, p. 125-126, fig. 1 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 23 ; B. Bohn, 'Italian masters of the sixteenth century', The illustrated Bartsch, n°39-1, New York, 1995, p. 113, 11, n° 3901-095a ; A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 405, fig. 15. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 330

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris+
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Adoration de la Sainte-Trinité - Sainte Trinité - Adoration du Christ en croix - Adoration du Très-Saint-Nom de Dieu (gravure)
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 49