Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/11/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BEZZI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

La Vierge tenant l'Enfant et le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7051, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5081
MA4768

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS270

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BEZZI Giovanni Francesco
G. Vasari

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur une première esquisse à la sanguine. Traits verticaux à la plume et encre brune dans la partie gauche de la feuille. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'francois Bécci dit Nosadella'. Découpé en haut le long de la tête et du dos de la Vierge (dimensions de la feuille : H. 0, 202 ; L. 0,214), collé sur une autre feuille et réintégré.
H. 00,228m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
Giorgio Vasari ? - Pierre Crozat ? ; sa vente, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot n° 4141 - Gabriel Huquier - P. J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 205 - Jacques Lenglier, annotation à la plume et encre brune, au verso : N 59 et paraphe (L. 2965) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.623, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4768. Nom du maître : Idem [[ Bezzi, Gio. Francesco dit le Mosadella /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente la Vierge, St. Joseph et l'Enfant Jesus. L'autre à la plume sur sanguine, la Vierge, l'Enfant Jesus et St. Jean. Dimensions : H. 11 x L. 17 cm ; H. 23 x L. 21 cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin appartenant à un groupe de cinq feuilles provenant de la collection de Pierre Jean Mariette et indiquées comme ayant appartenu à Giorgio Vasari (Paris, musée du Louvre, DAG, Inv. 7049 à Inv. 7051 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 2000; Paris, Beaux-Arts de Paris, inv. EBA 49). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 228 n° 270. Bibliographie : Sylvie Béguin, dans 'Le Cabinet d'un grand amateur, P. J. Mariette (1694-1774). Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle' (Paris, musée du Louvre, 20 avril - 31 décembre 1967), sous la dir. de Roseline Bacou, Françoise Viatte et Sylviane d'Origny, Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, p. 80 sous n° 90 ; Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 170, II, p. 310, fig. 520 ; Christine Baltay, 'Pellegrino Tibaldi in Bologna and the Marches', Ph. D. Diss., New York University, 1984, p. 157 ; Diane DeGrazia, 'Correggio and His Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings' = 'Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento emiliano' (Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984 ; Parme, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984), Washington, National Gallery of Art, 1984, p. 321 sous note 3 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 163 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 142, 144 sous n° 42 ; Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 260, 262 sous n° 69 ; Pierre Rosenberg, avec la coll. de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix et Stefania Lumetta, 'Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole', 4 vol., Paris, Somogy, 2019, II, p. 750 n° I1274 ; Emmanuelle Brugerolles, dans 'Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts de Paris' (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna - Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril 2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020, p. 28 note 7 ; Roberta Serra, op. cit., 2022, p. 228 n° 270.

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Vasari, Giorgio ? - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Saint-Morys - Lenglier, Jacques
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone d'Albe, de Raffaello Santi - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 38