Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Cristofano


Ecole florentine

Homme barbu en buste, de trois quarts à droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21906
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R2

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Cristofano
Baldinucci, Filippo
Inspiré par SARTO Andrea del

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine. Annotation à la plume et encre brune, au verso: 'Franc(esc)o Rosi'.
H. 00,163m ; L. 00,111m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; montage conservé à bande dorée et motifs décoratifs sur fond brun ; IIIème volume de sa collection, p.77 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après la figure de saint Pierre dans la 'Cène' peinte par Andrea del Sarto dans le réfectoire de San Salvi, à Florence (1511-1518). La feuille semble provenir du même carnet que les Inv. 39-45 du Louvre. Le nom 'Franc(esc)o Rosi', annoté au verso, se retrouve sur certaines feuilles de l'artiste à la Galleria degli Uffizi, à Florence : il pourrait s'agir du nom de l'un des fils de Zanobi Rosi, exécuteur testamentaire et disciple du maître, qui aurait possédé ces dessins (M. L. Chappell, 'Cristofano Allori, 1577-1621', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1984, p. 24, 28 note 35). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 2. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Florence, Abbazia di San Salvi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Sarto, Andrea del + - Rosi, Zanobi+ - Rosi, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - La Cène, de Andrea del Sarto
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 5