Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de Néron

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28272, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11329
MA10417

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6542

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 15
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, sur papier blanc jauni. Annoté, en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'Néron'. Annoté, à la pierre noire, en haut, à gauche : '9' et à droite, à demi effacé : 'A'. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire: '19 B'.
H. 00,215m ; L. 00,331m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto, coupé ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1299, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10417. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62 A et B. Désignation des sujets : Sur la même feuille, quatre têtes ; deux de Néron, et deux d'Antonin : celle de face de Neron, est partie à la plume, partie au crayon ; celle de profil est esquissée au crayon. Les deux têtes d'Antonin sont à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 37,5 cm [[Neron de profil]] ; H. 22,5 x L. 33,5 cm [[les deux têtes d'Antonin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
'Le Brun consacre à Néron plusieurs dessins dans lesquels le modèle est représenté seul ou en compagnie d'autres figures. L'empereur est vu à gauche, de face et à droite, de profil. Ce dessin fait partie du groupe des mises au net avec participation possible de l'atelier. Un buste de Néron très proche du dessin de Le Brun, probablement un travail italien du XVIIè siècle, provenant des collections de la Couronne, en place à Trianon sous l'Ancien Régime (Pinatel, 1963, p. 212), est conservé aujourd'hui au musée du Louvre (département des Antiquités grecques et romaines, inventaire MR 573 / Ma 1225 ; Kersauson, 1986, n° 121). L'oeuvre est exécutée vraisemblablement d'après des monnaies datant des années 64-68 apr. J.-C. (...).' Ce dessin est à rapprocher de la gravure par Louis-Pierre Baltard (Inv. 28244.bis) et des études Inv. 28275, 28274 et 28276. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2071, p. 588).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Trianon, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Néron - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Baltard, Louis-Pierre, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Baltard, Louis-Pierre, Têtes de Marc Aurèle et de Néron (gravure) - Buste de Néron
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 427