© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes dites de CatonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28250, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11302
MA10394Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6520
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 12
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier blanc jauni. Taches d'encre noire. Mis au carreau, à la pierre noire et lignes horizontales, à la sanguine. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 52 B' ; au centre : '16 B'.
H. 00,172m ; L. 00,229m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1296, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10394. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52 B. Désignation des sujets : Réduction des têtes précédentes, esquissées au crayon noir. Dimensions : H. 18 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429. Voir également la notice n° 10393..
COMMENTAIRE :'Copie d'après Le Brun, mise au carreau par un élève en vue peut-être de la gravure' d'une tête identifiée comme étant celle de Caton, à rapprocher des dessins Inv. 28251 et 28249. Kate de Kersauson rapproche cette tête du buste donné comme étant celui de Sophocle, appartenant à la bibliothèque Mazarine et dont le nez est sensiblement différent de celui de Le Brun. Un autre rapprochement peut être fait avec la tête d'Homère provenant des collections royales (Paris, musée du Louvre, département des Sculptures, Inv. MR 3364). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2062, p. 586).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Palais Mazarin, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Caton d'Utique - Homère+ - Sophocle+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 424