Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de singe, l'une de profil et l'autre de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28196, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11248
MA10341

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6750

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 52
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier beige jauni et taché. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '135'.
H. 00,145m ; L. 00,259m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1289, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10341. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Sur la même feuille, quatre dessins faits, soit à la plume, soit à la plume et lavés : ils représentent des singes et des têtes d'hommes qui ressemblent au singe ; ces dessins sont renfermés dans l'un des deux cadres exposés en 1811 dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 564. Dimensions : [H. 16 x L. 30 cm [[les singes]] ; H. 24 x L. 33 cm [[l'homme singe]] ] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne ]]. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des dessins de têtes achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale. Etudes inspirées de dessins de Pieter Boel (Inv. 19506, RF 10718 et RF 10718 bis). A rapprocher des études Inv. 28194, 28198, 28202. A mettre en relation avec la gravure Inv. 28196 bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2244, p. 638, 639)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, singe - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 417