Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28190, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11242
MA10339

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6744

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 48
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier jauni et taché. Lignes de construction horizontales, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '129 A'.
H. 00,233m ; L. 00,326m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1289, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10339. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Sur la même feuille deux dessins à la plume, et deux dessins à la plume et lavés : ils représentent des têtes de sanglier et des têtes d'hommes qui ressemblent à cet animal. Dimensions : H. 25 x L. 33,5 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposés] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude faisant partie du groupe des dessins au trait pouvant être considérés comme des mises au net. A rapprocher de l'étude de têtes d'hommes en relation avec le cochon (Inv. 28139 recto). Voir également les études Inv. 28192 et 28198. On peut évoquer également l'homme-sanglier de Maffei, cité dans 'L'Antiquité expliquée' de Montfaucon. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2238, p. 637)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Maffei, oeuvre en rapport
Sujets : Montfaucon, L'Antiquité expliquée et représentée en figures - Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, sanglier - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 416