Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trois têtes d'homme en relation avec le loup

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28167, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11219
MA10326

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6722

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 31
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau et lavis gris, quelques traces de gouache blanche, sur papier blanc jauni et taché. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '108 A'.
H. 00,210m ; L. 00,326m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1286, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10326. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Sur la même feuille deux dessins faits à la plume et deux dessins faits à la plume et lavés : les uns représentent des têtes de loup, les autres des têtes d'hommes ressemblant à cet animal. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[dimensions approximatives de chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne ]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [E] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Emplacement : le "E" ultérieur semble être la première lettre du mot "Exposé"..

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des dessins de têtes achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale. A rapprocher de l'étude Inv. 28171 recto. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2208, p. 628)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, loup - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire à la plume - gouache (blanc) - lavis (gris) - papier blanc - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 413