Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de loup, l'une de face et l'autre de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28164, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11216
MA10326

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6719

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 30
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni et taché. Lignes de construction, à la pierre noire et, en pointillé, à la plume et encre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '107'.
H. 00,161m ; L. 00,298m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1286, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10326. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Sur la même feuille deux dessins faits à la plume et deux dessins faits à la plume et lavés : les uns représentent des têtes de loup, les autres des têtes d'hommes ressemblant à cet animal. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[dimensions approximatives de chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne ]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [E] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Emplacement : le "E" ultérieur semble être la première lettre du mot "Exposé"..

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des dessins au trait pouvant être considérés comme des mises au net. A mettre en rapport avec les autres études de loup de Le Brun, Inv. 28166 recto, 28168, 28169 et 28170. A rapprocher de deux études de Pieter Boel, conservées au musée du Louvre, Inv. 19529 et 19508. Trois autres dessins du même artiste peuvent être également mise en rapport, Inv. 19509, 19510 et 19512, ainsi qu'une étude à l'huile de renard (Inv. 4043). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2204, p. 627)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, loup - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Boel, Pieter, Etudes de renard
Techniques : encre noire - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 413