Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme drapée, assise, vue presque de dos

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28043, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11095
MA10250

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7464

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté, en bas au centre, à la pierre noire : 'F'. Annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '34 la nation'.
H. 00,340m ; L. 00,288m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1273, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10250. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 376. Désignation des sujets : Une femme renversée et cherchant à se couvrir d'une draperie. Dimensions : H. 34 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..

COMMENTAIRE :
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). '(...) Etude préliminaire pour la figure drapée symbolisant la ville d'Ypres, telle qu'elle apparaît dans l'esquisse peinte conservée au musée de Troyes (cf. Inv. 28887).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 764, p. 230)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Ypres, Hollande+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Gand+, Flandres+, Nimègue+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Beauvais, Nicolas-Dauphin de, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie d'Ypres
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 395