
© RMN
Ecole française
Tête de femme1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27996, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11048
MA10205Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7524
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle).
H. 00,254m ; L. 00,247m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1269, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10205. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 330. Désignation des sujets : Une tête de femme, aux trois crayons. Dimensions : H. 25,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Sur un dessin calqué du buste de la Vierge, étude très aboutie de la tête, aux trois crayons. Le traitement très exagéré des yeux levés vers le ciel suggère un travail de l'atelier, probablement en vue d'une gravure. La figure a probablement été calquée à partir du dessin Inv. 27853.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1591, p. 442).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Le Brun, Charles, femme de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine - collé en plein
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 388