© GrandPalaisRmn
Ecole française
Etudes pour un angeVers 1672/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27855, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10907
MA10067Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7966
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, au crayon noir : '58 la nation'.
H. 00,269m ; L. 00,408m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1256, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10067. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : Des anges. Dimensions : H. 27 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
COMMENTAIRE :Etude pour 'La Chute des anges rebelles' pour décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruit. Le décor était composé de deux parties : 'Dieu dans sa gloire' et 'La Chute des anges rebelles'. De nombreux dessins sont conservés au Louvre. Une esquisse peinte de la première composition est conservée au musée national du château de Versailles (MV 8391). 'La Chute des anges rebelles' fut copiée par Verdier (musée national du château de Versailles) et gravée par Alexis Loir. 'Ces trois études se rapportent à un ange exterminateur, tenant la foudre, le bouclier en avant, à gauche, près du nuage sombre. A gauche, étude pour l'attitude générale et la draperie ; en bas, recherche des ailes et en haut, à droite, étude du visage et des bras. Les notations de lumière par les forts rehauts de blanc correspondent à la peinture, mais pas son style, cette feuille se rattache davantage aux tableaux ultimes de Le Brun et notamment l''Adoration des bergers'. On sait que l'artiste était très attaché au projet de décor de la chapelle et qu'il y travaillait encore en 1686, espérant le faire réaliser dans l'église du Collège des Quatre-Nations. Nous sommes donc ici en présence d'un des derniers dessins que l'on peut rattacher à cette oeuvre.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 248, p. 98)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, musée, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Enfers, les+, Versailles, château, chapelle+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Dieu+ - Dieu le Père+ - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Père Eternel+ - Loir, Alexis, gravure en rapport - Diable+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Chute des anges rebelles - Le Brun, Charles, Adoration des bergers - draperie - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire - Le Brun, Charles, La Chute des anges rebelles - Verdier, François, La Chute des anges rebelles
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 368