© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Tête d'homme, de profilVers 1654/1657
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27828, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10880
MA10041Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7206
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '2 la nation'.
H. 00,156m ; L. 00,111m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jules R. de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1254, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10041. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 166. Désignation des sujets : Un profil aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 15,5 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Etude pour la tête de l'apôtre assis au premier plan, à droite du tableau et passant son bras autour des épaules de son compagnon. La bouche ouverte, il manifeste une stupéfaction mêlée de crainte.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1313, p. 378). Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, église des Carmélites, Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire
Personnes : apôtre - Audran, Gérard, gravure en rapport - Esprit, saint+ - Saint-Esprit+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pentecôte - Descente du Saint-Esprit - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 364