![](/images/oeuvres/213635/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Deux études d'enfant jouant avec un chienVers 1688/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27795, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10847
MA10008Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6162
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige doublé. Dessin probablement démonté et remonté au XIXè siècle.
H. 00,221m ; L. 00,360m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1251, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10008. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 133. Désignation des sujets : Des enfans jouant avec des chiens. Dimensions : H. 22 x L. 36cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035..
COMMENTAIRE :Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'Ces deux études sont en rapport avec l'enfant jouant avec un chien, au premier plan à droite du tableau. (...) A droite, l'enfant est vêtu, mais le chien est à peine indiqué ; le style de cette deuxième étude est celui pratiqué par l'artiste dans ses recherches pour ses derniers tableaux : contours estompés, modelé suggéré par des jeux d'ombres et de lumières.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1514, p. 424).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche - papier doublé
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 359